top of page
56-APC_0000.jpg

 LE GOÛT DE LA FORÊT

L'association LE GOÛT DE LA FORÊT, créée officiellement en janvier 2021, a pour projet de développer une forêt comestible, fruitière à partir de 3 hectares de prairies, sur la commune de La Barde (17), à une heure de Bordeaux. Cette association se veut être à la fois un lieu d'expérimentation, d'apprentissage, d'échanges des savoirs et des végétaux, d'exportations des savoirs acquis et techniques vers d'autres lieux. Évidemment tout cela en favorisant biodiversité, résilience des écosystèmes face aux transformations climatiques, vie des sols.

Accueil: Bienvenue

Plus précisément...

Tout est à créer ! Point positif, les deux espaces dédiés à la future forêt sont situés dans un corridor biologique entouré  en partie par une forêt et à une centaine de mètres de la magnifique Dronne. Ces prairies n'ont pas été cultivées depuis une trentaine d'année (seulement un passage de fauche par an et quelques moutons ou équidés à l'occasion...) Y poussent déjà et entre autres, quelques petits chênes et prunelliers, de bon augure pour la suite !

Le terrain est sableux, ce qui est plutôt pas mal car drainant... mais en contre-partie, il va falloir prévoir l'arrosage suffisant pour les premières années et assurer le paillage adéquat.

L'une des deux prairies (ZONE A) est à l'heure actuelle exposée aux vents dominants et à la chaleur estivale en partie haute. Le projet est donc de commencer par "structurer" cet endroit par l'installation de plusieurs haies (périphérie et intérieur) afin d'y installer à moyen terme des végétaux mieux adaptés au terrain (plantes aromatiques, fleurs sauvages, etc...) et ruchers. En décembre 2021, nous avons donc, avec l'aide du Conseil Départemental de Charente-Maritime (programme EVA 17), planté 600 végétaux sous forme de haies bocagères. Ils se présentent ainsi:

- hauts jets: bouleaux verruqueux, châtaigniers, chênes pubescents, chênes tauzin, chênes verts, tilleuls à petites feuilles.

- intermédiaires et cépées: arbousiers, argousiers, cognassiers, pruniers mirobolan, cerisiers sainte Lucie, érables de Montpellier.

- buissonnants: cornouillers sanguins, églantiers, houx communs, néfliers sauvages, prunelliers, tamaris, ajoncs d'Europe, genêts à balais.

A plus long terme, l’installation d'une forêt fruitière à proprement parlé est prévue.

L'autre prairie (ZONE B) est entourée d'un ruisseau bordé d'arbres centenaires, de haies riches en biodiversité, d'un bois et d'une source qui longe cette prairie jusqu'à une zone humide. Cet espace à la fois en partie humide et protégé des vents est donc "opérationnel" pour accueillir les plantations de végétaux qui composeront la future forêt fruitière. En décembre 2021, nous y avons installé les 8 premiers fruitiers ! Cerisier, cognassier, figuier, amandier, prunier, pommier, poirier.

Capture 2 vue haut asso.PNG
Accueil: À propos de nous

Quelques perspectives, pistes de travail et réflexions, non exhaustives…et évolutives en fonction de l'expérience de terrain

Introduire en grands nombres des végétaux ligneux qui permettront de structurer et fertiliser la forêt (espèces locales essentiellement). Cela permet entre autres:  - une production de matière organique considérable à partir de végétaux plantés en supplément des nourricières pour transformer l’immaturité du milieu en un espace boisé – une production de rémanents pour le BRF - une démultiplication du taux de mycorhizes et de bactéries – une séquestration importante du CO2 par la création d'humus – une limitation de l'érosion – une création accrue de niches pour la faune et un renforcement des chaines alimentaires complexes – une fixation et une libération d’azote – des remontées de minéraux des couches profondes du sol.

Introduction de végétaux indigènes, exotiques, de végétaux comestibles ignorées.
Est visée la production de toutes sortes de noix, graines, fruits, fleurs comestibles, légumes, feuillages, plantes médicinales, produits de la ruche, épices, sève, sirop.

Privilégier le semis direct de glands, châtaignes, noisettes, noix et noyaux divers, graines. Installer des plantes pérennes en majorité. Également de jeunes arbres, sans tuteur pour qu'ils grandissent et s'adaptent en fonction des vents.

Privilégier la diversité génétique (dans l’idéal, choisir l’option de la sexualité pour donner naissance à une descendance diverse et variée, plutôt que celles du bouturage, de la greffe ou marcottage). Favoriser semis et création variétale.

Tenir compte du besoin de vernalisation des végétaux à installer (transformations climatiques). Dans ce sens, utiliser des variétés diverses et donc des mises à fleurs différées dans le temps.

Tenir compte lors du design et de l’évolution de la forêt, du besoin en lumière des plantes.

Favoriser un sol vivant (minéral et humus). Contribuer à l’installation des acteurs fauniques (macrofaune et mésofaune) de la bioturbation. Récupérer la biomasse locale issue entre autres des élagueurs, voisins, scieries, etc… (lutter ainsi contre les brûlis, insensément encore pratiqués).

Création de zones de transition. Lisière, clairière : multiplication de milieux favorables à la survie et à la reproduction d’espèces variées.

S’adapter aux changements climatiques : Limiter la force des vents par une végétation dense et haute. Pour les périodes estivales et de sécheresse, prévoir des systèmes de collecte d’eau et d'arrosage les premières années. Par la suite, l'humus créée agit comme une merveilleuse réserve d'eau !

Réalisation de la forêt par strates: canopée / arbustes / buissons / herbacés / légumes racines et tubercules / couvre-sol / lianes, grimpantes, vignes

Mise en œuvre du principe des guildes de permaculture.

Installation de végétaux persistants en quantité. Quelques annuelles ne seront pas exclues ! Culture de champignons comestibles.

Accueil: Liste
Accueil: Pro Gallery

Programme pour les adhérents

Hiver 2022

  • plantations d'arbres

  • entretien (arrosage, paillage, récupération cheveux / salon de coiffure pour paillage et répulsifs chevreuils, sangliers, etc...)

  • chantier de récupération biomasse et broyage

  • préparation système de récupération d'eau (citernes)

à moyen et long terme...

  • cueillette et partage des récoltes

  • tailles, élagages, réalisation de trognes...

  • ateliers divers et variés autour de l'alimentation

  • installation de ruches, nichoirs, hôtels à insectes...

  • réalisation de séchoirs solaires, paniers d'osier, teinture végétales, et beaucoup beaucoup d'autres choses...!

  • réalisation d'une pépinière associative pour renouveler l'expérience vers d'autres sites

L'association propose des chantiers participatifs sur le lieu même de la future forêt mais de chez soi, chaque adhérent peut commencer à réaliser des semis (s'essayer à la germination de noyaux de mangues, kumquats,etc... des pépins de poires, pommes, etc...) boutures, fabriquer des nichoirs, hôtel à insectes...

Accueil: Programme

Le meilleur moment pour planter un arbre, c'était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur est maintenant.

PROVERBE CHINOIS

Accueil: Citation
Accueil: Texte

Pour adhérer ou contacter l'association "Le Goût de la Forêt

Merci pour votre envoi !

Accueil: Contact

©2021 par LE GOÛT DE LA FORÊT. Créé avec Wix.com

bottom of page